L'article 2 de l'accord du 9 novembre 1988 stipule le champ d'application dudit accord, rappelé ci-dessous
- les fleuristes en magasin ;
- les fleuristes en kiosque, bouquetières ;
- les loueurs de plantes vertes.
|
Ainsi, seules les entreprises dont l'activité principale est mentionnée ci-dessus sont concernées par le règlement des cotisations au taux contractuel de 8 % (appelé à 10 %), y compris pour les cadres sur la tranche A. Dans tous les autres cas et; notamment, si vous faites application volontaire de la Convention collective Fleuriste, vente et services des animaux familiers sont dues au taux nominal de 6 % (appelé à 7,50 %). Il en irait de même pour les entreprises qui font commerce de fleurs séchées, de fleurs de Bach, de décoration florale, etc..... Dans tous les cas, nous vous recommandons de nous consulter.
Déjà l'an dernier nous avons attiré votre attention sur ce point et demande au Groupe Mornay, à l'époque, de s'assurer que les cotisations appelées l'étaient dans des conditions satisfaisantes, tant sur le fond que sur la forme. Notre courrier est demeuré sans réponse mais nous saurons en faire état en cas de difficultés.
Si vous pensez être appelés à un taux qui n'est pas convenable, nous vous recommandons de prendre contact avec nous, de préférence par mail au par fax et nous en expliquer les raisons. Nous prendrons alors contact avec vous afin que, selon le cas, une démarche soit individuelle, soit collective, soit entreprise.
Notre expérience a appris que de contester un taux de cotisation était une démarche plutôt aléatoire. Nous vous conseillons d'informer par simple courrier l'institution de retraite et de procéder au précompte des cotisations selons les règles de droit commun.
De surcroit, nous nous recommandons de nous adresser une copie de vos courriers pour que, en cas de nécessité, nous puissions intervenir, de façon collective.